Salta al contenuto principale

Poissons & Cyclostomes

info

Niveau de connaissance

Très bon. Plusieurs ouvrages de référence existants. 87 (les 35 espèces de corégones sont considérées au niveau du genre), dont 69 autochtones

listerouge

Liste rouge

identification

Identification

Fauna Helvetica: Pisces - Guide d'identification

Ce complément au volume "Pisces - Atlas" est une clé de détermination de la faune piscicole suisse. Grâce à son format pratique, ce guide d'identification peut être emporté sur le terrain afin d'identifier la plupart des poissons et cyclostomes de Suisse. Ses illustrations permettent au débutant comme au naturaliste expérimenté de reconnaître les poissons sur la base de critères simplifiés de manière non invasive pour l'animal. Ci-dessous, vous trouverez l'ouvrage sur notre shop:

B. Zaugg, K. Huguenin 2018: Pisces - Guide d'identification. Fauna Helvetica 30. CSCF & SEG. ISBN: 978-2-88414-043-0. 47 p.

Clé de détermination électronique des poissons de Suisse publiée en 2012 (Fich eKey)

Dans le cadre du travail de Master de Philippe Walther, cette clé de détermination électronique des poissons de Suisse a été publiée en 2012 en collaboration avec la Maison de la rivière, l’Unil et l’HEPIA.
Pour plus d'information: https://www.nemop.ch/ekey/

info fauna diffuse l’outil sans garantie de fonctionnement et sans service de hotline.

Lien de téléchargement:

Auteur et contact: Philippe Walther (pw (a) walther-environnement.chtarget="_blank")
Illustrations et photos: Philippe Walther et Michel Roggo (réutilisations interdites)

Signaler une observation

Vous avez plusieurs possibilités pour transmettre vos observations faunistiques à info fauna. Pour tous les groupes d’espèces, nous avons mis à votre disposition une plateforme en ligne Webfauna, pour laquelle il existe également une App.

Signaler une observation

Traits écologiques

Exclusivement aquatiques. Présents dans les eaux courantes et les plans d’eau de toutes tailles jusqu’à l’étage alpin. Répartition originelle en relation avec les bassins versants.

menaces

Menaces principales

  • Destruction des frayères et des habitats
  • Qualité des eaux, pollution
  • Obstacles artificiels à la libre circulation vers l’amont et l’aval
  • Perturbation du régime naturel d’écoulement des eaux par les infrastructures hydro-électriques
  • Introduction d’espèces invasives, rempoissonnement incontrôlé

Conservation

En Suisse, la conservation et le suivi des espèces piscicoles exploitables sont de la responsabilité des cantons. Pour les espèces protégées sur le plan national, les cantons et la confédération assurent conjointement leur conservation et protection.

Contact

[Lien vers la fiche de contact]

Actualités

Documents & publications

La troisième édition réactualisée de l'Atlas de distribution des poissons et cyclostomes de Suisse met en évidence les récents et importants bouleversements observés de la faune piscicole présente dans les eaux helvétiques. Les activités humaines de loisirs, de transport et de commerce ont provoqué des modifications des aires naturelles de distribution des espèces indigènes et favorisé la prolifération d'espèces non indigènes et arfois envahissantes.

B. Zaugg, K. Huguenin 2018: Pisces - Atlas et guide d'identification. Fauna Helvetica 30. CSCF & SEG. ISBN: 978-2-88414-020-1.
B. Zaugg 2018: Pisces - Atlas. Fauna Helvetica 7. CSCF & SEG. ISBN: 978-2-88414-020-1 . 240 p.
B. Zaugg, K. Huguenin 2018: Pisces - Guide d'identification. Fauna Helvetica 30. CSCF & SEG. ISBN: 978-2-88414-043-0. 47 p.